Logo OM AshramPanoramic view of the sun rising behind the mountains
Portrait of Swamiji smiling

Chandra Swami Udasin

Shri Chandra Swami Udasin est né le 5 mars 1930 au village de Bhuman Shah, dans le district de Montgomery qui fait à présent partie du Pakistan. Le village a pris le nom du bien-aimé Maître de Swamiji, le vénérable Baba Bhuman Shah, l'un des plus grands sages et mystiques du XVIIIè siècle. Dès sa plus tendre enfance, Swamiji a entretenu avec Babaji une relation mystique des plus étroites. Il attribue d'ailleurs tous ses efforts et accomplissements à la grâce de celui-ci.

En 1947, Mahanta Girdhari Das, dixième Maître de la lignée de Baba Bhuman Shah, conféra à Swamiji l'initiation dans la tradition Udasin, une lignée très respectée dans l'hindouisme. Après avoir reçu cette initiation, Swamiji poursuivit quelques années ses études et activités sportives, dans lesquelles il excellait. Mais les graines de la spiritualité, issues de nombreuses incarnations antérieures, avaient déjà commencé de germer. Alors qu'il faisait des études supérieures scientifiques, une très forte aspiration au Divin l'amena à rechercher par lui-même la Réalisation ultime dans cette vie même. Poussé par un profond détachement, il abandonna sa maîtrise de mathématiques, rompit tous liens avec le monde, et s'engagea dans la vie monastique. C'était en 1952, Swamiji n'avait que 22 ans.

Une période d'intense sadhana s'ensuivit. Swamiji se rendit au Jammu et Cachemire. Il y vécut près de 8 ans, tantôt dans une grotte, tantôt sur les flancs d'une montagne sacrée de Shrinagar. Puis, de 1961 à 1970, il habita une petite hutte, sur une île isolée couverte d'une jungle épaisse, dans la région d' Haridwar, sur le Gange. C'est là qu'il atteignit la Réalisation spirituelle intégrale. Nombre de visiteurs se rendant à sa hutte étaient certains d'avoir rencontré un authentique être réalisé.

En 1970, cédant à la demande pressante de ses dévots, Swamiji quitta l'île et sa jungle pour un petit ashram du nom de Sevak Niwas, sur une berge du Gange, à Sapta Sarovar, Haridwar. Il y passa les vingt années suivantes. Mais comme la zone devenait commerçante et bruyante, il fit construire un nouvel ashram dans un endroit plus retiré, au bord de la Yamuna, dans le paysage de collines de Domet, petit village reculé du district de Dehradun, en Uttarakhand. Au mois d'octobre 1990, Swamiji s'installa dans l'ashram de Sadhana Kendra Ashram encore en construction, à quelques 50 kilomètres de Dehradun.

Inspiré par le Divin, Swamiji observe depuis 1984 un silence ininterrompu qui se poursuit à ce jour. Au cours des vingt dernières années, des milliers de chercheurs spirituels ont fréquenté Sadhana Kendra Ashram, attirés par l'irrésistible magnétisme spirituel de ce sage silencieux. Swamiji accueille et accepte tout le monde avec le même amour inconditionnel, et guide chacun sur le difficile chemin de l'épanouissement spirituel. Simultanément, il supervise toutes les activités de l'ashram, demeurant constamment établi dans la Béatitude ininterrompue du Soi, à la fois acteur divin et témoin détaché de tout ce qui se déroule autour de lui. Il est indéniablement un instrument du jeu divin (lila).

Ashram OM LogoPanoramic view of the sun rising behind the mountains
Portrait of Swamiji smiling

Chandra Swami Udasin

Shri Chandra Swamiji Udasin was born on the 5th of March, 1930, in the village of Bhuman Shah, district Montgomery, now in Pakistan. The village is named after Swamiji's beloved Master, revered Baba Bhuman Shahji, one of the greatest sages and mystics of the eighteenth century. From his early childhood, Swamiji has had a very intimate and mystical relationship with Babaji and he attributes all of his spiritual efforts and attainments to the latter's unreserved grace.

In the year 1947, Mahanta Girdhari Dassji, the tenth master in the line of Baba Bhuman Shahji, initiated Swamiji into the much respected Udasin tradition of Hinduism. After initiation, Swamiji continued for some years with his studies and sports activities, in which he greatly excelled. However, the seeds of spirituality from many previous lives had already started sprouting. While he was pursuing his postgraduate studies in science, a very powerful longing for the Divine drove him to seek the first-hand and integral Realization of the Divine in this very life. Possessed by strong dispassion, he abandoned his Masters degree in mathematics, severed all worldly ties, and took sannyas to lead a monastic life. This was in the year 1952, when he was only twenty-two years old.

A period of intense sadhana followed. He went to Jammu & Kashmir and spent about eight years there in a cave and on a sacred mountain in Srinagar. Then, from 1961 to 1970, he lived in a small hut on a secluded forest island near Haridwar, on the banks of the holy river Ganges. It was there that he attained the highest and never-waning integral spiritual Realization. Many visitors going to his hut found they had encountered a truly realized soul.

In 1970, at the earnest request of his devotees, he moved from the forested island to a small ashram on the bank of the Ganges, named Sevak Nivas, in Sapta Sarovar, Haridwar, where he lived for twenty years. Then, as that area became noisy and commercial, he constructed a new ashram in a more secluded place in the remote and hilly village of Domet, District Dehradun, Uttarakhand, on the banks of the holy river Yamuna. In October 1990, Swamiji moved to the partly constructed Sadhana Kendra Ashram, about 50 kms away from Dehradun.

Inspired by God, Swamiji has remained in unbroken silence since 1984. To date, the silence continues and for how long it will go on is unknown even to Swamiji himself. His silence is much more eloquent than words can ever be. Over the last two decades thousands of seekers have visited Sadhana Kendra Ashram, attracted by the irresistable spiritual magnetism of this silent sage. Swamiji accepts and welcomes all with the same unconditional love, guiding each seeker along the difficult path of spiritual unfoldment. At the same time, he oversees the various activities of the ashram, all the while remaining firmly established in the uninterupted Bliss of the Self — being simultaneously a divine participant as well as a detached witness to all that unfolds around him. Undoubtedly he is a divine instrument in the lila (divine play) of God.